Les videos

Les articles

Se liberer de la peur du rejet - Etape # 1 : La prise de conscience.

 Etes-vous préoccupé par le regard des autres ? Hésitez-vous avant de manifester votre différence ? Permettez-vous que l’on vous fasse des remarques désobligeantes ? Acceptez-vous parfois des choses inacceptables ? Si vous répondez oui à l’une de ces questions, vous éprouvez la peur du rejet. Comme une grande majorité de la population, vous subissez cette peur : sans dire son nom, elle envahit le monde, elle rampe, se répand… et vous dicte votre conduite.  En premier lieu, la peur d’être rejeté vous fait douter de vous et de vos potentiels. En effet, il est difficile d’affirmer son pouvoir créateur si l’on craint de voir son idée critiquée, moquée ou bien balayée d’un revers de main… Regardez votre passé avec franchise, combien de fois avez-vous retenu votre originalité ?  Cette peur tend aussi à faire baisser son estime de soi. Celle-ci est composée de trois éléments : l’acceptation de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. On comprend que si l’on éprouve des difficultés à s’a...

Lire plus

Decodage des emotions

Voici de quoi vous libérer de l'emprise des émotions. J'en ai décodé la plupart pour vous et ce décodage est une composante importante de l'intelligence émotionnelle. Prenez soin de lire le texte préambule pour bien comprendre le fonctionnement. Si vous sentez des blocages, des limitations ou des peurs ou de la souffrance quand vous ressentez ces émotions, c'est que vous avez besoin de vous libérer de peurs.

Les émotions vous guident vers vos objectifs. Vous vous en rapprochez, vous recevez une émotion positive ; vous vous en éloignez, vous recevez une émotion négative.
Le message générique des émotions positives : « C’est bon pour toi, continue. » Sous-entendu : Tu es en train d’y arriver, modélise. Regarde comment tu t’y prends, de manière à pouvoir le reproduire.

Le message générique des émotions négatives : « Tu es dans une situation indésirable, rectifie. »
Si vous êtes dans une situation indésirable, vous n’avez que 3 solutions pour en sortir : ...

Lire plus

Pourquoi ma vie de couple est un desastre ?

Comment choisi-t-on son partenaire ? Coup de foudre, phéromones, apparence physique, point commun.... Il existe tout un tas de raisons qui font que l’on tombe amoureux mais on omet souvent une part fondamentale dans tout cela, celle qui constitue notre histoire. Ce que j’appellerai nos bagages. Ce avec quoi nous nous sommes construits et là on fait référence à l’enfance et à notre relation avec nos parents. La personnalité, l’attitude, les comportements de nos parents et les modèles qu’ils nous ont transmis sont des conditionnements inconscients qui pèsent lourd dans les choix de nos futurs partenaires.
Qu’est ce qui se joue réellement dans le couple ? Quelle relation ai-je entretenu avec mon père si je suis une femme ou avec ma mère si je suis un homme ? Quel modèle de couple mes parents m’ont-ils transmis ? Ces conditionnements c’est que l’on appelle la collusion. C’est, selon André Charbonnier, une entente tacite, non dite qui fonctionne selon un certain schéma. C’est ce don...

Lire plus

Qu'est ce que l'intelligence emotionnelle ?

C’est tout d’abord comprendre que nous ne sommes pas nos émotions. Je ne suis pas ma colère, je suis en colère. Nous nous identifions à nos émotions en pensant qu’elles font partie de notre personnalité hors c’est faux puisque je ne peux pas me définir comme une personne perpétuellement en colère. L’émotion n’est pas palpable, elle ne dure que quelques secondes. Elle nous traverse pour nous signifier quelque chose, nous délivrer un message et non pas nous définir. 
C’est pourquoi il est très important de pouvoir les décoder pour comprendre véritablement ce qu’elles ont à nous dire sur nous, sur là où nous en sommes. Prenons un exemple : Hier j’étais très en colère contre mon patron. J’ai demandé une augmentation que je jugeais légitime dans le sens où j’ai dû reprendre la mission d’une personne ayant quitté l’entreprise. Il a clairement repoussé ma demande et pour se justifier à commencer à dénigrer mon travail qu’il venait tout juste de valoriser. J’ai ressenti un très fort se...

Lire plus

Et si notre mal-etre venait de nos peurs ?

Pourquoi avons-nous peur ?
S’affranchir de ses peurs c’est comme apprendre à marcher. Il faut se lancer avancer, tomber, se relever, tomber encore et se relever encore. Il n’y pas de recette magique. C’est un chemin. Il demande de l’effort. Un engagement envers soi-même. C’est une attention à soi de chaque minute. C’est savoir regarder en soi. Chercher en soi les réponses. L’extérieur est seulement le théâtre de nos expériences, c’est à dire l’expression des réponses que l’on a trouvé en soi. Si on cherche les réponses à l’extérieur, on ne trouve que le reflet déformant d’une réalité qui n’est pas la nôtre, mais celle que l’on a construit au fur à mesure de notre vie, à travers le regard des autres. 
Souvent la première peur est la peur d’être soi-même mais avant d’arriver à ce niveau là de conscience, on a créé de multiples strates de peurs liées à l’extérieur de nous : peur des autres, de parler en public, peur de ne pas réussir, de ne pas être à la hauteur... Toutes ce...

Lire plus